06 12 12 64 84
J’accompagne des adultes qui viennent avec une question, une souffrance familiale, qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien personnel ou suite à un licenciement, un divorce, une naissance, une souffrance au travail et qui se sentent « vides, incompris… malmenés ». Il est important de consulter lorsque vous vous sentez angoissé ou stressé et que vous ne parvenez plus à faire face à votre quotidien. Le stress de la vie peut malmener l’adulte et le fait de s’autoriser à se poser pour déposer son mal être permet de mieux comprendre son fonctionnement psychique.
La parole reflète l’âme. Sénèque
J’accompagne des adultes qui viennent au départ avec une question précise ou pour une souffrance particulière comme le chômage, une séparation, un deuil. Il s’agit alors de s’offrir un temps pour soi, pour se « pauser » et désirer mieux se connaître.
La psychothérapie offre un cheminement personnel permettant de repartir suite à une épreuve douloureuse comme une deuil, une séparation, une perte d’emploi… Elle permet de mieux comprendre l’histoire familiale et ainsi comprendre son mode de fonctionnement. Ce temps pour soi permet au sujet de se libérer de certaines entraves familiales, affectives, en mettant du sens à sa vie et en prenant ou reprenant confiance en soi.
Le premier entretien permet de se rencontrer, d’accueillir la douleur, la colère... une écoute neutre et bienveillante permet de déposer ses maux et de les mettre en mots.
Nous définissons lors de notre premier entretien la régularité des entretiens cliniques qui se déroulent sur 30 mn ou 45 mn.
Je propose des thérapies de couple quand celui-ci trouve ses limites et ne sait plus que faire mais a la volonté que quelque chose change ou que « ça s’arrange ». A travers une écoute neutre et bienveillante je reçois le couple en aménagement une liberté de parole et une écoute pour chacun et ainsi observer et analyser des conduites possibles afin de renouer un lien ou comprendre la position de chacun.
Ces thérapies se déroulent environ tous les mois en fonction du besoin d’écoute et d’échange au sein de chaque couple, ces laps de temps pouvant bien évidemment évoluer selon les besoins. Les entretiens durent 1 h afin d’avoir le temps de mettre en mots les quiproquos, incompréhensions, discordes… Il s’agit de renouer une communication difficile voire impossible, pacifier ce qui peut l’être.
Dans une famille avec enfants la thérapie de couple permet de protéger a minima les enfants et adolescents en permettant aux parents de trouver les bonnes paroles, les bonnes attitudes et la bonne distance face aux difficultés que le couple rencontre au sein d’une même habitation.
Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. St Exupéry