06 12 12 64 84
Spécialisée sur la question du haut potentiel, membre du réseau CEPHOA (Centre d’Etude du Potentiel Humain, d’Orientation et d’Accompagnement) en partenariat avec le CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel) de Rennes je suis cliniquement beaucoup de personnes, des enfants comme des adolescents, étudiants ou adultes, tous relevant de souffrances liées au fait d’être intellectuellement précoces. Je réalise des tests psychométriques (QI) et propose une prise en charge psychologique adaptée à l’âge de la personne.
La définition de l’intelligence n’est pas figée. Elle est évolutive en lien avec la société. Le Haut Potentiel est une forme particulière d’intelligence. Une différence qualitative et non quantitative. L’OMS reconnaît le haut potentiel à partir d’un QI (quotient intellectuel ) de 130, ce qui correspond à environ 2% de la population.
Il existe une très grande diversité de personnes à haut potentiel d’où la complexité pour les diagnostiquer. Sur dix enfants intellectuellement précoces aucun ne sera pareil, ni attiré par les mêmes intérêts. Leurs talents ou gifted seront différents tout comme leur comportement. Pour nommer ces personnes on utilise également de nombreux mots tels que précoces, surdoués, à haut potentiel, porteurs de grands talents, gifted… l’idée reste que l’enfant, l’adolescent, l’adulte est en développement permanent et la précocité ne cesse pas dans le temps et ne s’acquiert pas au fil du temps. C’est un continuum depuis sa naissance, toujours en développement. C’est pourquoi même un adulte à haut potentiel continue de se confronter à des difficultés relationnelles, à des recherches constantes dans un domaine de prédilection, ou change sans cesse de travail n’étant jamais satisfait…d’où l’importance de détecter un enfant assez tôt comme étant intellectuellement précoce.
La détection d’une précocité intellectuelle permet de comprendre le fonctionnement de tel enfant ou adolescent que certains disaient « désagréable … condescendant… veut toujours faire son intéressant… spécial…très pénible…. » alors que lui-même se sent si différent de ses semblables. Le diagnostique permet à l’enfant et l’adolescent de reprendre confiance en lui. Le soulagement lors de l’annonce est immédiat. Certains d’entre eux pleurent au moment de la restitution du bilan psychologique et il leur faut un moment pour l’accepter et en dire quelque chose, d’autres me disent « je suis pas fou » … « je suis normal »… « c’est pour ça »… Une explication est posée et des solutions pourront être apportées, enfin !
On considère que globalement 1/3 va bien, 1/3 éprouve des difficultés et 1/3 est en échec scolaire conséquent.
Le QI a été longtemps considéré comme le critère par excellence de la détection de la précocité intellectuelle or il ne suffit pas. C’est un outil important qui mesure les performances du fonctionnement cognitif de l’enfant et de l’adolescent mais il est important de prendre également en considération la dimension psychologique, affective, émotionnelle de l’enfant ou adolescent avec ses fragilités, son mode de fonctionnement… C’est pourquoi je propose d’établir un bilan psychologique complet, comprenant le test de QI mais aussi une étude psychologique fine à travers un entretien d’une heure environ et si besoin d’autre tests psychométriques complémentaires.
Voici une liste non exhaustive de signes caractéristiques que l’on trouve chez des enfants et adolescents à haut potentiel. Bien évidemment chaque enfant n’a pas tous ces critères mais il doit en avoir plusieurs pour se poser la question d’une précocité intellectuelle :
Le test de la WAIS IV est le seul moyen scientifique qui permet de détecter un adulte à haut potentiel intellectuel chez l’adulte à partir de 16 ans. Pour une personne plus jeune il faudra passer le WISC V. La passation de la WAIS IV dure environ 1h et se fait en pleine journée pour être cognitivement le plus à même de passer ce test. En amont je reçois l’adulte afin de déplier l’aspect psychologique et développemental de la personne.
Voici une liste non exhaustive de caractéristiques que l’on retrouve chez nombre d’adultes à haut potentiel intellectuel sachant qu’il ne les aura bien évidemment pas tous et que ces indices ne suffisent en aucun cas à définir un adulte à haut potentiel intellectuel mais ils permettent de se poser la question.